Règlement sur la divulgation des informations relatives à la finance durable

En 2018, la Commission Européenne a établi un plan d’action pour le financement d’une croissance
durable, avec l’adoption d’une série de règlements dont la réglementation sur matière de durabilité
« Sustainable Finance Disclosure Regulation ». Dans cet article on va parler sur les principaux
objectifs de cette réglementation, qui est concerné par cette règlementation et finalement si elle induira un réel changement dans les pratiques d’investissement.

Qu’est-ce-que la SFDR

Le règlement dit SFDR est une des déclinaisons du plan d'action européen en faveur du climat à la suite de l'accord de paris en 2015 en quelques mots il contribue à réorienter les flux financiers vers le financement d'activités durables ces dernières étant définie au travers d'un autre règlement européen qui est la taxonomie. L’objectif du Sustainable Finance Disclosure Regulation est d'établir des règles de transparence harmonisées au sein de l'union européenne quant à la prise en compte de la durabilité dans les investissements réalisés par les acteurs financiers. Ce risque est appréhendé selon deux critères :

  • Premièrement, l'impact que peuvent avoir des événements extérieurs en matière de durabilité sur le rendement du produit financier.
  • Deuxièmement, les incidences négatives de l'investissement réalisé.

Donc pour se conformer à ce règlement les sociétés de gestion doivent classer leurs gammes de fonds selon le niveau d'intégration du risque de durabilité à savoir les produits qui promeuvent des caractéristiques environnementales et ou sociale, ceux qui intègre un objectif d'investissements durables et les autres produits.

Quels sont les objectifs du règlement Disclosure ?

Les principaux objectifs du règlement sont d'assurer un alignement entre les documents commerciaux et la réalité des pratiques, d’assurer la comparabilité des produits et enfin d'orienter les investisseurs vers des investissements plus responsable tout en empêchant le greenwashing. Il permet en définitive à l'investisseur final de comprendre le degré d'intégration des facteurs environnementaux sociaux et de gouvernance ESG de ses futurs investissements. L’un des autres objectifs de ce nouveau règlement est d'uniformiser et de normes et les nomenclatures à l'échelle européenne afin de les rendre plus compréhensible et plus transparente mais aussi de pouvoir mesurer concrètement l'impact sociétal de la finance responsable sur l'atteinte de l'objectif européen.

Qui est concerné ?

Le règlement Disclosure précise que les acteurs des marchés financiers et les conseillers financiers sont concernés par les obligations de ce nouveau texte. Les sociétés de gestion sont donc doublement concernées en tant que producteur de produits financiers mais aussi le cas échéant en tant que conseiller en instrument financier ou intermédiaires en assurance.

Que cela change-t-il pour nous ?

Concrètement l'application du SFDR implique 3 changements :

  • À prendre et utiliser le nouveau vocabulaire lié à l'introduction du règlement y compris celui de la taxonomie.
  • Intégrer la refonte des documents de présentation et de vente pour être conforme avec celui-ci.
  • Informer et former nos clients prospects et nos collaborateurs à ces nouveaux usages et ses nouveaux indicateurs de durabilité.
Tags:

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Écrire un commentaire">

Sustainable Finance Disclosure Regulation

In 2018, the European Commission established an action plan for financing sustainable
growth, with the adoption of a series of regulations including the regulation on the
publication of information on sustainable investments and sustainability risks Sustainable
Finance Disclosure Regulation. In this article we will talk about the main objectives of this regulation, which is concerned by this regulation and ultimately whether it will lead to a real change in investment practices.

What is the SFDR

The so-called SFDR regulation is one of the variants of the European climate action plan following the 2015 betting agreement in a few words it helps to redirect financial flows towards the financing of sustainable activities these being defined through another European regulation which is taxonomy. The objective of the Sustainable Finance Disclosure Regulation is to establish harmonized transparency rules within the European Union regarding the consideration of sustainability in investments made by financial actors. This risk is apprehended according to two criteria:

  • First, the impact that external sustainability events can have on the performance of the financial product.
  • Secondly, the negative impact of the investment.

To comply with these regulations, management companies must classify their fund ranges according to the level of integration of sustainability risk, namely products that promote environmental and social characteristics, those that incorporate a sustainable investment objective and other products.

What are the objectives of the Disclosure Regulation?

The main objectives of the regulation are to ensure alignment between trade documents and the reality of practices, to ensure comparability of products and finally to steer investors towards more responsible investments while preventing greenwashing. Ultimately, it allows the final investor to understand the degree of integration of social environmental factors and ESG governance of their future investments. One of the other objectives of this new regulation is to standardize and standardize standards and classifications at European level to make them more understandable and transparent but also to be able to measure concretely the societal impact of responsible finance on the achievement of the European objective.

Who is concerned?

The Disclosure Regulation specifies that financial market participants and financial advisors are concerned by the obligations of this new text. Management companies are therefore doubly concerned as producers of financial products but also, where appropriate, as advisors in financial instruments or insurance intermediaries

What does that change for us?

Concretely, the application of the SFDR implies 3 changes:

  • To take and use the new vocabulary related to the introduction of the regulations including the taxonomy.
  • Integrate the redesign of presentation and sales documents to be compliant with it.
  • Inform and train our prospective customers and employees on these new uses and its new sustainability indicators.
Tags:

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *