ESG et intelligence artificielle

L'un des problèmes les plus urgents est le manque de données ESG fiables et cohérentes. L'absence de normes de données ESG est un obstacle majeur à l'adoption accrue de l'investissement durable. En conséquence, les investisseurs sont contraints d'interpréter eux-mêmes les données non structurées, ce qui entrave l'investissement et le discrédite.
et le discrédite. L'intelligence artificielle (IA) est un meilleur moyen de relever ce défi en matière de données.
Par conséquent, dans cet article, nous répondrons aux questions suivantes: Comment l'IA peut-elle optimiser l'investissement ESG aujourd'hui?

Plusieurs thèmes environnementaux, sociaux et de gouvernance ont émergé après le Sommet de la Terre de Rio en 1992, tels que les impacts sur la biodiversité, le respect des droits de l'homme, l'éthique des affaires et bien sûr le changement climatique et la pandémie de Covid-19. Mesurer avec précision les impacts économiques et financiers associés à ces sujets nécessite d'avoir accès à des données pertinentes, ce qui peut parfois s'avérer difficile.
En effet, les informations disponibles sont souvent insuffisantes et hétérogènes. Par conséquent, la collecte et l'utilisation de ces données est un processus complexe et important qui peut être grandement facilité par l'utilisation appropriée des technologies dérivées de l'intelligence artificielle (IA).

Définition de l'intelligence artificielle (IA)

L'intelligence artificielle (IA) est un terme générique qui couvre une variété de méthodes et de technologies qui permettent aux machines d'effectuer des tâches qui relèvent généralement du domaine de l'intelligence humaine. Cela signifie que les machines peuvent effectuer des tâches automatisées (comme dans la finance,
L'intelligence artificielle (IA) est un terme générique qui couvre une variété de méthodes et de technologies qui permettent aux machines d'effectuer des tâches qui relèvent généralement du domaine de l'intelligence humaine. Cela signifie que les machines peuvent effectuer des tâches automatisées (comme dans la finance, "exclure les titres de l'investissement tant que le ratio
dette/EBITDA est supérieur à 6"), mais aussi prendre en charge des fonctions plus complexes telles que la reconnaissance vocale ou faciale ,Le développement des voitures autonomes, ou en finance, "décider de conserver les titres en portefeuille malgré le ratio créances douteuses/résultat d'exploitation total si cela a du sens", en reprenant l'exemple précédent. L'intelligence artificielle regroupe différentes techniques, notamment le "Machine Learning" (ou "processus d'apprentissage automatique"), particulièrement important dans le métier de la gestion d'actifs.L'intelligence artificielle n'est pas aussi nouvelle que les gens le pensent. Lestravaux sur ce sujet ont commencé à la fin des années 1950. Mais aujourd'hui, son utilisation est devenue une réalité du fait de l'abondance de données disponibles et accessibles ("open data"), la capacité à recueillir des informations a été renforcée parle développement de processeurs de plus en plus puissants et
plus rapides, des capacités de stockage à faible coût Croissance exponentielle,enfin grâce à la mise à disposition de logiciels « open source » (dont le code est librement disponible).

Le principe du «Machine Learning»:

L'apprentissage automatique est un sous-ensemble de l'intelligence artificielle et une branche de l'informatique et des statistiques. Il s'appuie sur des algorithmes, des programmes informatiques qui traitent de grandes quantités de données, pour permettre aux machines et/ou aux systèmes "d'apprendre" par l'expérience de manière automatisée afin d'améliorer leurs capacités de résolution de problèmes sans que les humains aient besoin de programmer explicitement pour le faire.

Les apports de l'IA dans le domaine du développement durable et de l'ESG

Elles sont multiples, mais l'une des utilisations les plus pertinentes est sans doute de « combler les lacunes », c'est-à-dire de trouver ou de construire des données manquantes. Par exemple, il est parfois difficile d'obtenir des informations détaillées sur les petites entreprises ou les entreprises non cotées, réduisant les obligations de communication ou de publication des données ESG. D'autre part, ces entreprises ne communiquent généralement que dans la langue locale et répondent à des obligations et normes locales uniques. C'est le cas en Chine, où les gestionnaires d'actifs sont souvent confrontés à peu ou pas d'informations sur ces entreprises. Pour éviter ces difficultés, des techniques de « machine Learning » peuvent être utilisées, à l'aide d'algorithmes de recherche, des informations manquantes ou à normaliser peuvent être collectées ou complétées. Ces algorithmes peuvent être mis en œuvre par des agences de notation traditionnelles ou des fournisseurs de recherche ESG, voire par des Fintechs.

En revanche, l'un des principaux avantages des technologies issues de l'intelligence artificielle est de fournir aux équipes dirigeantes une approche véritablement sur mesure. En ajustant les algorithmes, des systèmes de notation propriétaires peuvent être construits en trouvant les informations jugées les plus pertinentes et donc les plus susceptibles d'aider à générer des performances financières (appelées «alpha») ou à réduire les niveaux de risque. Place de marché ("Bêta"). Dans le cadre de l'approche d'investissement ESG, où les enjeux clés identifiés par les secteurs économiques étaient préalablement définis en interne, l'IA peut contribuer à alimenter la grille de lecture en accédant à des informations provenant de nombreuses sources, dont la plupart sont librement accessibles, notamment sur internet, enrichissant ainsi la base de données en temps réel.

Le principal apport de l'IA en termes de décisions d'investisse

Idéalement, l'IA permettra de prendre des décisions de gestion plus intelligentes. L'idée est de développer une approche ESG davantage motivée par la recherche d'opportunités d'investissement que par la simple identification des risques. En effet, laperformance boursière positive des entreprises est souvent corrélée à leur excellence en matière de stratégie ESG, mais surtout à leur
progression par rapport à ces critères (ce que nous appelons « MomentumESG » ou « dynamique ESG »). A partir deIAaurale potentiel de surpasser les approches actuelles qui sont principalement basées sur le risque ESG.

Étant donné que diverses technologies d'IA peuvent identifier plus rapidement les opportunités et les risques économiques et financiers, cela devrait également améliorer la précision et la rapidité des décisions d'investissement, augmentant ainsi l'efficacité globale. Cela signifie que l'organisation interne permet une intégration rapide de ces informations dans les processus décisionnels des managers. Une identification plus précise des opportunités et des risques financiers devrait également améliorer la qualité des décisions de gestion, souvent lors de
l'utilisation d'informations qui ne sont pas explicitement divulguées par l'entreprise, ou lorsque les informations publiques peuvent contenir des biais. Enfin, une identification plus large et plus précise des opportunités et des risques financiers devrait en fait conduire à des horizons d'investissement plus larges.

Les capacités de l'IAet les spécificités de facteurs ESG

C’est vrai quel'IA peut sans aucun doute aidermais elle ne peut pas non plus tout faire. C'est un complément très utile, mais d'autres éléments sont également nécessaires, comme la définition de normes ESG internationales, qui n'en sont encore qu'à leurs débuts.
Par exemple, les facteurs sociaux sont les plus difficiles à recueillir des données géographiquement comparables. L'IA devrait aider à évaluer les piliers sociaux de l'ESG, car même sur des métriques de base comme les accidents du travail et leur probabilité d'occurrence, les données que les entreprises communiquent sont très hétérogènes.
En appliquant ses modèles, l'IA peut réaliser un rapprochement des données entre les régions géographiques.

Tags:

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Écrire un commentaire">

ESG and artificial intelligence

One of the most pressing issues is the lack of reliable and consistent ESG data. The lack of ESG data standards is a major barrier to increased adoption of sustainable investing. As a result, investors are forced to interpret unstructured data themselves, which hinders investment and discredit.
Artificial intelligence (AI) is a better way to address this data challenge.
Therefore, in this article, we will answer the following questions: How can AI optimize ESG investing today?

Several environmental, social and governance themes emerged after the Rio Earth Summit in 1992,such as impacts on biodiversity, respect for human rights, business ethics and of course climate change and the Covid-19 pandemic. Accurately measuring the economic and financial impacts associated with these topics requires access to relevant data, which can sometimes be difficult.
Indeed, the available information is often insufficient and heterogeneous. Therefore, the collection and use of this data is a complex and important process that can be greatly facilitated by the appropriate use of artificial intelligence (AI) derived technologies.

Definition of Artificial Intelligence (AI)

Artificial intelligence (AI) is a generic term that covers a variety of methods and technologies that allow machines to perform tasks that are generally in the realm of human intelligence. This means that machines can perform automated tasks (as in finance, “exclude securities from investment as long as the debt/EBITDA ratio is greater than 6”), but also support more complex functions such as voice or facial recognition, the development of autonomous cars, or in finance, “decide to keep the
securities in the portfolio despite the ratio doubtful accounts/total operating income if that makes sense”, using the previous example. Artificial intelligence brings together various techniques, including “Machine Learning” (or “machine learning process”), which is particularly important in asset management.
Artificial intelligence is not as new as people think. Work on this topic began in the late 1950s. But today, its use has become a reality due to the abundance of available and accessible data (“open data”), the ability to collect information has been strengthened by the development of increasingly powerful and faster processors, low-cost storage capacity Exponential growth, finally thanks to the
availability of “open source” software (the code of which is freely available).

The “Machine Learning” principle:

Machine learning is a subset of artificial intelligence and a branch of computing and statistics. It relies on algorithms, computer programs that process large amounts of data, to enable machines and/or systems to “learn” through experience in an automated way to improve their problem-solving abilities without humans having to explicitly program to do so.

AI’s contributions in the field of sustainable development and ESG

They are multiple, but perhaps one of the most relevant uses is to “fill in the gaps”, which is to find or build missing data. For example, it is sometimes difficult to obtain detailed information on small or unlisted companies, reducing the obligations to disclose or publish ESG data. On the other hand, these companies generally only communicate in the local language and meet unique local obligations and standards. This is the case in China, where asset managers often face little or no information about these companies. To avoid these difficulties, “machine learning” techniques can be used, using search algorithms, missing, or standardizing information can be collected or completed. These algorithms can be implemented by traditional rating agencies or ESG research providers, or even by fintech.

On the other hand, one of the main benefits of AI technologies is to provide management with a truly tailored approach. By adjusting algorithms, proprietary rating systems can be built by finding information deemed most relevant and therefore most likely to help generate financial performance (called “alpha”) or reduce risk levels. Marketplace (“Beta”). Within the framework of the ESG investment approach, where the key issues identified by the economic sectors were previously defined internally, AI can contribute to the reading grid by accessing information from many sources, most of which are freely accessible, especially on the Internet, thus enriching the database in real time.

The main contribution of AI in terms of investment decisions

Ideally, AI will lead to smarter management decisions. The idea is to develop an ESG approach that is more motivated by seeking investment opportunities than simply identifying risks. Indeed, the positive stock market performance of companies is often correlated with their excellence in ESG
strategy, but especially with their progress against these criteria (what we call “ESG momentum” or “ESG dynamics”). From AI will have the potential to outperform current approaches that are primarily based on ESG risk.

As various AI technologies can identify economic and financial opportunities and risks more quickly, this should also improve the accuracy and timeliness of investment decisions, increasing overall efficiency. This means that the internal organisation allows rapid integration of this information into the decision-making processes of managers. More accurate identification of financial opportunities
and risks should also improve the quality of management decisions, often when using information that is not explicitly disclosed by the company, or when public information may contain bias. Finally, a broader and more accurate identification of financial opportunities and risks should in fact lead to broader investment horizons.

AI capabilities and ESG specificities

It’s true that AI can definitely help, but it can’t do everything either. This is a very useful complement, but other elements are also needed, such as the definition of international ESG standards, which are still in their infancy.
For example, social factors are the most difficult to collect geographically comparable data. AI should help to assess the social pillars of the GSS, because even on basic metrics such as workplace accidents and their likelihood of occurrence, the data that companies report is very heterogeneous.
By applying its models, AI can reconcile data across geographic regions.

Tags:

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *